Bienvenue sur AllAboutCookies.org

Que sont les cookies informatiques ?

Egalement connus sous le nom de cookies de navigateur ou cookies de suivi, les cookies sont des petits fichiers texte, souvent chiffrés, qui sont situés dans les répertoires des navigateurs. Ils sont utilisés par les développeurs web pour aider les utilisateurs é naviguer sur leurs sites web de maniére efficace et é effectuer certaines actions. En raison de leur réle essentiel pour améliorer/activer l'utilisabilité/l'ergonomie ou le traitement des sites, désactiver les cookies peut empécher les utilisateurs d'utiliser certains sites web.

Les cookies sont créés lorsque le navigateur d'un utilisateur charge un site web spécifique. Le site web envoie des informations au navigateur, puis ce dernier crée alors un fichier texte. A chaque fois que l'utilisateur revient sur le même site web, le navigateur extrait et envoie ce fichier vers le serveur du site web. Les cookies informatiques sont créés non seulement par le site web qui est consulté par l'utilisateur, mais également par d'autres sites web qui gèrent des publicités, des widgets ou d'autres éléments sur la page en cours de chargement. Ces cookies règlementent la manière dont les publicités apparaissent ou la manière dont les widgets et d'autres éléments fonctionnent sur la page. Pour géré les cookies sur différents navigateurs, reportez-vous ici.

Utilisations normales des cookies de navigateur

Les serveurs des sites web mettent en place des cookies pour aider à identifier l'utilisateur si ce dernier se connecte à une zone sécurisée. Les informations de connexion sont stockées dans un cookie afin que l'utilisateur puisse entrer sur le site web et le quitter sans avoir à ressaisir les mêmes informations d'identification encore et encore. Plus d'informations

Les cookies de session sont également utilisés par le serveur pour stocker des informations sur les activités de l'utilisateur sur les pages afin que ce dernier puisse facilement reprendre là où il s'était arrêté sur les pages du serveur. Par défaut, les pages web n'ont pas réellement de "mémoire". Les cookies disent au serveur quelle page afficher à l'utilisateur afin que ce dernier n'ait pas à s'en souvenir ou qu'il n'ait pas à reparcourir tout le site. Les cookies agissent comme un "marque-page" sur le site. De la même manière, les cookies peuvent stocker des informations de commande nécessaires pour faire fonctionner les paniers d'achat au lieu d'obliger l'utilisateur à se souvenir de tous les articles qu'il a placé dans son panier.

Les cookies, qu'ils soient persistants ou de suivi, sont également utilisés pour stocker les préférences de l'utilisateur. De nombreux sites web permettent à l'utilisateur de personnaliser la manière dont les informations sont présentées via les mises en page ou les thèmes du site. Ces changements permettent de naviguer plus facilement sur le site et/ou de laisser l'utilisateur laisser "sa marque" sur le site. Pour obtenir des informations sur les cookies de session, sur les cookies persistants et sur les cookies de suivi, reportez-vous ici.

Questions relatives à la sécurité et au respect de la vie privée avec les cookies

Les cookies ne sont PAS des virus. Les cookies utilisent un format de texte brut. Il ne s'agit pas de morceaux de code compilés, donc ils ne peuvent pas être exécutés ou s'exécuter automatiquement. Ainsi, ils ne peuvent pas créer de copies d'eux-mêmes et s'étendre à d'autres réseaux pour s'exécuter et se copier. Etant donné qu'ils ne peuvent pas exécuter ces actions, ils sortent de la définition standard des virus.

Pourtant, les cookies PEUVENT être utilisés à des fins malveillantes. Etant donné qu'ils stockent des informations sur les préférences et sur l'historique de navigation d'un utilisateur, à la fois sur un site spécifique et en cas de navigation sur plusieurs sites, les cookies peuvent être utilisés pour agir comme des logiciels espions. De nombreux produits anti-logiciels espions sont bien conscients de ce problème et signalent régulièrement des cookies en tant que candidats pour une suppression après des analyses standards pour trouver des virus et/ou des logiciels malveillants.

La manière dont les développeurs web responsables et éthiques gèrent ces questions relatives au respect de la vie privée causées par le suivi par des cookies consiste à inclure des descriptions claires de la manière dont les cookies sont déployés sur leurs sites. Si vous êtes un développeur web et que vous avez besoin de conseils pour mettre en place des cookies et une charte de confidentialité, nous vous suggérons de consulter des spécialistes du marketing qui proposent des services relatifs à l'optimisation des moteurs de recherche. Ces chartes de confidentialité doivent exposer le type d'informations qui sont collectées et la manière dont ces dernières sont utilisées. Parmi les organisations utilisant l'initiative liée aux cookies d'IAB Europe on trouve : Networkadvertising.org et Antor.org.

La plupart des navigateurs comportent des paramètres relatifs à la confidentialité qui proposent différents niveaux d'acceptation pour les cookies, des durées d'expiration, et une suppression après qu'un utilisateur ait visité un site en particulier. Effectuer une sauvegarde de votre ordinateur peut vous apporter la tranquillité d'esprit liée au fait que vos fichiers sont à l'abri.

Autres menaces liées aux cookies

Etant donné que la protection de l'identité est de première importance et qu'elle fait partie des droits de tous les utilisateurs d'internet, être conscient des menaces que peuvent représenter les cookies est payant.

Etant donné que les cookies font un va-et-vient entre un navigateur et un site web, si un attaquant ou une personne non autorisée se trouve au milieu du flux de données, des informations sensibles du cookie peuvent être interceptées. Bien que cela soit relativement rare, cela peut se produire si le navigateur se connecte au serveur en utilisant un réseau non chiffré comme un canal wifi non sécurisé. La sécurité sur internet n'est atteignable que si vous utilisez régulièrement un programme de protection antivirus. Consultez notre section sur la protection antivirus.

D'autres attaques liées aux cookies impliquent d'exploiter des systémes de configuration erronés pour les cookies sur des serveurs. Si un site web n'avise pas les navigateurs de n'utiliser que des canaux cryptés, les attaquants profitent de cette vulnérabilité pour tromper ces navigateurs afin qu'ils envoient des informations sensibles sur des canaux non sécurisés. Ces attaquants détournent ainsi les informations sensibles pour obtenir l'accés non autorisé. Il est important de choisir les bons services de protection contre la fraude et le vol pour protéger vos informations personnelles.

Conseils clés pour une navigation sére et responsable sur le web avec des cookies

En raison de leur flexibilité et du fait que nombre des sites web les plus importants et les plus visités utilisent des cookies par défaut, les cookies sont quasiment inévitables. Le fait de désactiver les cookies empêche l'utilisateur de consulter la plupart des sites les plus largement utilisés sur internet, comme YouTube, Gmail, Yahoo Mail, et d'autres. Même les paramètres en vue d'effectuer des recherches ont besoin de cookies pour les paramètres linguistiques. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour vous assurer une navigation sans souci avec des cookies.

Personnalisez les paramètres relatifs aux cookies de votre navigateur pour refléter le niveau de confort lié à la sécurité avec les cookies, ou utilisez le nettoyeur de cookies inclus dans la Suite Confidentiality gratuite d'Abine.

Si vous êtes très à l'aise avec les cookies et que vous êtes la seule personne à utiliser votre ordinateur, vous pouvez définir de longs intervalles d'expiration pour le stockage des informations relatives à votre accès personnel et à votre historique de navigation.

Si vous partagez l'accés é votre ordinateur, vous devez configurer votre navigateur afin qu'il efface les données de navigation privées chaque fois que vous fermez votre navigateur. Cette option n'est pas aussi sécuritaire que celle de rejeter catégoriquement les cookies mais elle permet d'accéder é des sites web avec des cookies puis supprimer les informations sensibles aprés la navigation terminée.

Installer et maintenir à jour les applications anti-logiciels espions

De nombreuses applications de détection et de nettoyage des logiciels espions, ainsi que des applications visant à supprimer les logiciels espions, incluent une détection des attaques. Ils empêchent votre navigateur d'accéder à des sites web destinés à exploiter les vulnérabilités des navigateurs ou de télécharger des logiciels malveillants.

Assurez-vous que votre navigateur est à jour

Si vous ne l'avez pas déjà fait, configurez votre navigateur afin qu'il se mette à jour automatiquement. Cela élimine les vulnérabilités relatives à la sécurité causées par des navigateurs obsolètes. De nombreuses attaques relatives aux cookies sont basées sur l'exploitation des défaillances de sécurité des anciens navigateurs.

Les cookies sont partout, difficile de les éviter si on souhaite profiter des meilleurs grands sites web. Avec une compréhension claire sur leur fonctionnement et leur utilité pour votre navigation, il est alors possible de prendre les mesures nécessaires de sécurité pour s'assurer de naviguer en toute confiance sur le net.

Privacy * | Cookie Settings.

Welcome To All About Cookies.org

What are cookies in computers?

Also known as browser cookies or tracking cookies, cookies are small, often encrypted text files, located in browser directories. They are used by web developers to help users navigate their websites efficiently and perform certain functions. Due to their core role of enhancing/enabling usability or site processes, disabling cookies may prevent users from using certain websites.

Cookies are created when a user's browser loads a particular website. The website sends information to the browser which then creates a text file. Every time the user goes back to the same website, the browser retrieves and sends this file to the website's server. Computer Cookies are created not just by the website the user is browsing but also by other websites that run ads, widgets, or other elements on the page being loaded. These cookies regulate how the ads appear or how the widgets and other elements function on the page.For Managing cookies for different browsers see here

Standard uses for browser cookies

Website servers set cookies to help authenticate the user if the user logs in to a secure area of the website. Login information is stored in a cookie so the user can enter and leave the website without having to re-enter the same authentication information over and over.More information

Session Cookies are also used by the server to store information about user page activities so users can easily pick up where they left off on the server's pages. By default, web pages really don't have any 'memory'. Cookies tell the server what pages to show the user so the user doesn't have to remember or start navigating the site all over again. Cookies act as a sort of “bookmark” within the site. Similarly, cookies can store ordering information needed to make shopping carts work instead of forcing the user to remember all the items the user put in the shopping cart.

Persistent or tracking Cookies are also employed to store user preferences. Many websites allow the user to customize how information is presented through site layouts or themes. These changes make the site easier to navigate and/or lets user leave a part of the user's “personality” at the site. For Information on session and persistent and tracking cookies, see here

Cookie security and privacy issues

Cookies are NOT viruses. Cookies use a plain text format. They are not compiled pieces of code so they cannot be executed nor are they self-executing. Accordingly, they cannot make copies of themselves and spread to other networks to execute and replicate again. Since they cannot perform these functions, they fall outside the standard virus definition.

Cookies CAN be used for malicious purposes though. Since they store information about a user's browsing preferences and history, both on a specific site and browsing among several sites, cookies can be used to act as a form of spyware. Many anti-spyware products are well aware of this problem and routinely flag cookies as candidates for deletion after standard virus and/or spyware scans.See here for some privacy issues and concerns.

The way responsible and ethical web developers deal with privacy issues caused by cookie tracking is by including clear descriptions of how cookies are deployed on their site. If you are a web developer and need advice on implementation of cookies and a privacy policy, you can contact us by the enquiry form at the bottom of the page. These privacy policies should explain what kind of information is collected and how the information is used. Organizations using the cookies initiative started by IAB Europe include: InviteMedia Networkadvertising.org : and Antor

Most browsers have built in privacy settings that provide differing levels of cookie acceptance, expiration time, and disposal after a user has visited a particular site. Backing up your computer can give you the peace of mind that your files are safe.

Other cookie-based threats

Since identity protection is highly valued and is every internet users right , it pays to be aware of what threat cookies can pose.

As cookies are transmitted back and forth between a browser and website, if an attacker or unauthorized person gets in between the data transmission, the sensitive cookie information can be intercepted. Although relatively rare, this can happen if the browser is connecting to the server using an unencrypted network like an non-secured WiFi channel.Internet security is only attainable if you regualrly use a anti-virus protection programme.See our anti virus protection section.

Other cookie-based attacks involve exploiting faulty cookie-setting systems on servers. If a website doesn't require browsers to use encrypted channels only, attackers can use this vulnerability to trick browsers into sending sensitive information over insecure channels. The attackers then siphon off the sensitive data for unauthorized access purposes.

New Laws for the use of cookies and other technologies that store online user information.

On May 26th 2011, new rules governing the use of cookies by websites comes into force in Europe.

Rather than the "Opt out" option for website visitors, websites will need to specifically gain the consent of their visitor and they must "Opt In" to be able to store cookies on their computer or other devices.This is expected to be difficult to manage and enforcement will more than likely be done subtlely and with encouragement rather than with the threat of fines and penaltys.

What does the new law say?
The new requirement is essentially that cookies can only be placed
on machines where the user or subscriber has given their consent.
6 (1) Subject to paragraph (4), a person shall not store or gain
access to information stored, in the terminal equipment of a subscriber
or user unless the requirements of paragraph (2) are met.
(2) The requirements are that the subscriber or user of that terminal
equipment--
(a) is provided with clear and comprehensive information about the
purposes of the storage of, or access to, that information; and
(b) has given his or her consent.
(3) Where an electronic communications network is used by the
same person to store or access information in the terminal equipment
of a subscriber or user on more than one occasion, it is sufficient for the purposes of this regulation that the requirements of paragraph (2)
are met in respect of the initial use.
“(3A) For the purposes of paragraph (2), consent may be signified by a
subscriber who amends or sets controls on the internet browser which
the subscriber uses or by using another application or programme to
signify consent.
(4) Paragraph (1) shall not apply to the technical storage of, or
access to, information--
(a) for the sole purpose of carrying out the transmission of a
communication over an electronic communications network; or
(b) where such storage or access is strictly necessary for the
provision of an information society service requested by the subscriber
or user.

More information on the new changes can be found here.

Key tips for safe and responsible cookie-based Web browsing

Due to their flexibility and the fact that many of the largest and most-visited websites use cookies by default, cookies are almost unavoidable. Disabling cookies will lock a user out of many of the most widely-used sites on the Internet like Youtube, Gmail, Yahoo mail, and others. Even search settings require cookies for language settings. Here are some tips you can use to ensure worry-free cookie-based browsing:

Customize your browser's cookie settings to reflect your comfort level with cookie security or use the cookie cleaner included in Abine's free Privacy Suite.

If you are very comfortable with cookies and you are the only person using your computer, you may want to set long expiration time frames for storing your personal access information and browsing history.

If you share access on your computer, you may want to set your browser to clear private browsing data every time you close your browser. While not as secure as rejecting cookies outright, this option lets you access cookie-based websites while deleting any sensitive information after your browsing session.

Install and keep antispyware applications updated

Many spyware detection, cleanup applications, and spyware removers include attack site detection. They block your browser from accessing websites designed to exploit browser vulnerabilities or download malicious software.

Make sure your browser is updated

If you haven't already, set your browser to update automatically. This eliminates security vulnerabilities caused by outdated browsers. Many cookie-based exploits are based on exploiting older browsers' security shortcomings.

Cookies are everywhere and can't really be avoided if you wish to enjoy the biggest and best websites out there. With a clear understanding of how they operate and how they help your browsing experience, you can take the necessary security measures to ensure that you browse the Net confidently.

Privacy * | Cookie Settings.